04 78 06 48 66 isb.tech@wanadoo.fr

Historique de la société

Création de la société

En 1979, une première entreprise, SOVIME fut créée par Michel LOUIS,

Cette entreprise, spécialisée dans l’étude et réalisation de machines spéciales, s’est très vite recentrée sur des activités dérivées du textile : enduction sur tissus et composites, avec comme principal client Plastiques et Textiles Lyonnais, un des leaders de l’enduction en France.

Cette entreprise dynamique, à la recherche de nouvelles technologies performantes avait un réel besoin d’améliorer les techniques de chauffage et cuissons pour ses produits, d’autant que le premier choc pétrolier avait déjà eu lieu.

L’idée fut donc d’utiliser les infrarouges électriques, principalement ceux de courtes longueurs d’onde, pour les insérer dans leur ligne de fabrication. Ces recherches en collaboration également avec le centre de recherche des Renardières, de l’EDF à Fontainebleau, ont permis la mise en œuvre de fours très performants, exemple pour une gélification de PVC, la longueur de four pouvait passer de 15 m à 4 m seulement de longueur, avec des rendements exceptionnels, ainsi qu’une sécurité totale, grâce à la faible inertie des infrarouges. Puis un cylindre chauffé par infrarouge fut également mis au point par SOVIME,

Élargissement des domaines d’activités

Il a donc été décidé de créer la société ISB Technologies en 1989, pour continuer le développement, la réalisation et la commercialisation de ces produits très performants.

Très vite, de nouvelles applications dans différents domaines d’activités ont vu le jour :

  • Automobile, pour des cuissons de peintures, et séchages d’adhésifs,
  • Agroalimentaire pour du dorage, augmentation de la DLC pour des produits emballés tels que les quatre-quarts,
  • Sous-traitants de l’automobile pour le séchage des joints : flockage et vernis, thermoformage
  • Industries pharmaceutiques pour des fabrications de patch transdermiques.
  • Séchage d’impression sur cartons….

Très vite ISB Technologies a été homologuée comme fournisseur de premier rang, chez les plus grands constructeurs dans tous ces domaines, et continue à découvrir chaque jour des nouvelles applications, à la suite des demandes formulées par ses clients

L’entreprise est installée dans l’Ain à Montluel, à une vingtaine de kms de Lyon, à proximité des principaux axes routiers et autoroutiers ainsi que de l’aéroport Saint-Exupéry.
Les locaux abritent le bureau d’étude, le laboratoire d’essai pour la mise au point sur les nouveaux produits, l’atelier d’assemblage des machines et le réglage des systèmes de chauffe et de régulation.