04 78 06 48 66 isb.tech@wanadoo.fr

Cylindre chauffant de conception originale

Certaines industries ont besoin de cylindres chauffants pour leur process industriel. Pour satisfaire ce besoin, ISB technologies vous propose le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge, une conception originale de cylindre à faible inertie thermique.

Inconvénients des cylindres chauffants « classiques »

Les cylindres chauffants assurent des montées en températures très élevées, atteignant parfois plus de 250°C. Ils réalisent ainsi des opérations telles que : cuisson, polymérisation, séchage, assemblage, complexage, contre collage, gélification. Ces opérations sont effectuées sur des produits sous forme de feuilles, films ou tissus, défilant en continu.

Cependant, la structure de ces cylindres est souvent complexe. En effet, possédant une inertie importante, ils fonctionnent par conduction à partir d’un fluide caloporteur ou de résistance électrique. De plus, compte tenu de l’importance de la masse en mouvement, la motorisation d’un tel cylindre doit être adaptée. Enfin, ce genre de cylindre ne permet pas une parfaite régulation de température dans son sens travers.

Avantages du cylindre chauffant par rayonnement infrarouge

Le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge ne possède aucun de ces inconvénients. Ce cylindre possède au contraire une faible inertie thermique. Il est constitué d’une enveloppe pivotante autour de son axe, en contact avec le produit à traiter. Son dispositif de chauffage par rayonnement à infrarouge court est monté sur un support fixe à l’intérieur de l’enveloppe cylindrique.

Vu la nature de l’enveloppe et son principe de chauffage, l’utilisation de ce cylindre à inertie thermique très faible permet d’obtenir une régulation de température avec un temps de réponse très court.

Une application possible dans de nombreux domaines

Le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge est le fruit d’un progrès technologique important. De ce fait son application est possible dans beaucoup de domaines industriels, en particulier dans l’industrie textile, dans celle du papier, du carton, des films plastiques, des feuilles métalliques ou encore dans le secteur de l’agroalimentaire.

Présentation d’un cylindre chauffant