Domaine de l’agroalimentaire
Les applications infrarouge dans le domaine de l’agroalimentaire sont très variées, nous nous adaptons à votre demande grâce à notre laboratoire d’essai équipé des différentes technologies infrarouge, ainsi que des dernières générations de matériel de régulation de température (caméra thermique, régulateurs, gradateurs). Nos réalisations sont donc adaptées à vos besoins, ensemble complet four et convoyeur, panneaux rayonnant ou simple modules.
Nous disposons dans notre laboratoire d’un convoyeur à maille réalisé en acier inoxydable sur roulettes, qui peut être éventuellement loué pour des essais en vos locaux en notre présence ou en autonomie.
Le chauffage par rayonnement infrarouge permet une chauffe sans contact, très efficace et avec un très bon rendement.
Le rendement énergétique est optimisé par rapport à votre produit, avec une faible inertie du rayonnement utilisé, un réglage et une régulation en temps réel, ainsi qu’une longueur d’onde adaptée au produit.
Toastage, gratinage, dorage
Les technologies Infrarouges sont très adaptées à ce type de chauffe, car il s’agit d’une chauffe en surface. Nous sélectionnons par des essais la meilleure technologie à employer. L’infrarouge court est par exemple tout indiqué pour le gratinage de pizza, croque-monsieur, …
L’infrarouge moyen permet par exemple de réaliser un très beau dorage de Flans aux œufs.
Nous installons les éléments chauffants, soit sur une machine existante, ou bien nous réalisons le tunnel de chauffe complet avec son convoyeur.
Stabilisation de produits emballés
L’infrarouge court permet une chauffe par rayonnement directement au travers du film d’emballage d’un produit déjà scellé. Ce qui permet d’augmenter considérablement la durée de conservation du produit. Nous avons réalisé par le passé des applications de ce type, notamment pour des quatre-quarts, dont la durée de conservation est passée de quelques semaines à quelques mois.
Braisage, glaçage
Le rayonnement infrarouge permet de braiser viande et poisson, ainsi que de fluidifier un glaçage, pour une meilleure homogénéité, ainsi que de faciliter par exemple l’ajout de confettis de chocolat après ramollissement du glaçage, donnant ne meilleure accroche.