04 78 06 48 66 isb.tech@wanadoo.fr

Four et séchage infrarouge

Une fabrication de fours à infrarouge de A à Z, pour des domaines variés

La mise en œuvre de chauffage à infrarouge nécessite des technologies spécifiques. Dès lors, la conception des fours (et équipements thermiques) utilisant le rayonnement infrarouge se différencie fortement de celle des fours à résistances.
Chez ISB Technologies, nous réalisons nos fours à rayonnement infrarouge de A à Z : nous commençons par des essais sur produits pour terminer par la mise en route de la machine sur site, en passant par la conception, l’assemblage et les divers tests.

Ce mode de chauffage à infrarouge constitue depuis longtemps un domaine autonome, avec des applications industrielles nombreuses et originales.
ISB Technologies est capable de vous proposer des ensembles complets pour tous les domaines d’application nécessitant un chauffage par rayonnement. À titre d’exemple, nous proposons des fours « à tiroir », des fours « choc », des tunnels ou encore des convoyeurs avec chauffe supérieure, inférieure ou latérale. ISB Technologies vous fournit également l’armoire électrique de commande et de puissance.
Les applications industrielles concernées sont nombreuses : cuisson, grillage, séchage, stérilisation, polymérisation, traitement thermique, etc.
Les secteurs d’activité sont variés : industries mécaniques, textiles, papeteries, alimentation, plastiques, enductions, matériaux de construction, etc.

Une technicité développée

Les émetteurs infrarouges intégrés sont parfaitement adaptés aux géométries du produit. Ils sont répartis de manière à obtenir le meilleur rendement possible.

Ces émetteurs disposent d’un filament tungstène protégé par un gaz halogène, dans un tube Quartz, positionné sur la ligne focale d’un réflecteur en aluminium poli et brillanté. Ils comprennent aussi des céramiques de connexion électrique.

Le pilotage de la chauffe peut se faire soit de façon manuelle, avec un pourcentage de puissance, soit par boucle de régulation pyrométrique. Dans ce dernier cas, un pyromètre optique contrôle en permanence la température de surface traitée. Il livre cette information à un régulateur comparateur qui, par le biais d’un gradateur de puissance, dose l’énergie rayonnée.
En conséquence, la température de la surface est ainsi maintenue en permanence pour rester toujours égale à celle de la consigne.

De ce fait, cette technologie permet de monter rapidement à la température souhaitée. Elle permet ensuite d’effectuer un maintien précis de la température.

Fours infrarouge différents domaines