Applications spécifiques
Le savoir-faire d’ISB Technologies nous permet de vous apporter une réponse parfaitement adaptée à votre besoin. Nous vous présentons ici notre four pour test de traction aciéries, un modèle destiné à la production industrielle.
Les caractéristiques du four pour test de traction aciéries
Les températures de chauffage des éprouvettes s’échelonnent de 50°C à 900°C. La précision d’affichage de la mesure de température est de l’ordre de +/- 1°C pour toutes les températures (régulateur, enregistreur ou encore lignes de mesure).
La tolérance en température sur le produit est de ±3°C si T<=600°C, et de ±4°C si T>600°C. La tolérance de dispersion en température sur toute la hauteur du corps calibré de l’éprouvette est de 3°C.
Il n’y a pas de dérive de température hors de ces tolérances acceptées pendant le maintien en température de l’éprouvette. Ce maintien peut aller jusqu’à 30 minutes, quelle que soit la température de consigne. Toute surchauffe en dehors de ces tolérances est interdite.
Le four IRC
Le corps principal du four est réalisé en aluminium taillé dans la masse, ce qui permet un refroidissement hydraulique de l’ensemble, au moyen d’une entrée/sortie d’eau. Une prise multiple permet de désaccoupler électriquement le four. Des piquages d’air comprimé permettent de refroidir les connexions des lampes.
Les lampes sont réparties en plusieurs zones, afin d’avoir la meilleure homogénéité possible.
Cela permet de contrer l’effet de cheminée créée par la verticalité du moyen de traction. Mais aussi de garder la même température sur toute l’éprouvette malgré la diffusion rapide de la température par le porte-éprouvette.
Le coffret électrique
Un coffret électrique reçoit la gradation de puissance par bloc thyristor, ainsi que tous les matériels pour la commande, la protection, et la régulation du four.
Trois gradateurs, en mode angle de phase ou syncopé avancé, pilotent chacun une zone. Chacun de ces gradateurs est commandé par une boucle de régulation permettant d’ajuster la puissance de chauffe de chaque zone.
Les régulateurs utilisés sont :
– Un régulateur installé, utilisé en centrale d’acquisition.
– Trois régulateurs de type PID, pilotant les trois gradateurs de puissance.
Le refroidissement par eau est piloté par un bouton à accrochage. Ce circuit est indépendant et la chauffe ne peut pas être lancée tant qu’il n’est pas en circulation. Le refroidissement des connexions par air comprimé est activé en même temps que la chauffe.
Découvrez quelques images de four



Un cylindre chauffant de conception originale
Certaines industries ont besoin de cylindres chauffants pour leur process industriel. Pour satisfaire ce besoin, ISB technologies vous propose le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge, une conception originale de cylindre à faible inertie thermique.
Inconvénients des cylindres chauffants « classiques »
Les cylindres chauffants assurent des montées en températures très élevées, atteignant parfois plus de 250°C. Ils réalisent ainsi des opérations telles que : cuisson, polymérisation, séchage, assemblage, complexage, contre collage, gélification. Ces opérations sont effectuées sur des produits sous forme de feuilles, films ou tissus, défilant en continu.
Cependant, la structure de ces cylindres est souvent complexe. En effet, possédant une inertie importante, ils fonctionnent par conduction à partir d’un fluide caloporteur ou de résistance électrique. De plus, compte tenu de l’importance de la masse en mouvement, la motorisation d’un tel cylindre doit être adaptée. Enfin, ce genre de cylindre ne permet pas une parfaite régulation de température dans son sens travers.
Avantages du cylindre chauffant par rayonnement infrarouge
Le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge ne possède aucun de ces inconvénients. Ce cylindre possède au contraire une faible inertie thermique. Il est constitué d’une enveloppe pivotante autour de son axe, en contact avec le produit à traiter. Son dispositif de chauffage par rayonnement à infrarouge court est monté sur un support fixe à l’intérieur de l’enveloppe cylindrique.
Vu la nature de l’enveloppe et son principe de chauffage, l’utilisation de ce cylindre à inertie thermique très faible permet d’obtenir une régulation de température avec un temps de réponse très court.
Une application possible dans de nombreux domaines
Le cylindre chauffant par rayonnement infrarouge est le fruit d’un progrès technologique important. De ce fait son application est possible dans beaucoup de domaines industriels, en particulier dans l’industrie textile, dans celle du papier, du carton, des films plastiques, des feuilles métalliques ou encore dans le secteur de l’agroalimentaire.
Présentation d’un cylindre chauffant



